Lasers médicaux

Tâches solaires

Durée opératoire

20 minutes

Processus

Le traitement laser est réalisé par un dermatologue lasériste diplômé.

Des lunettes ou coques de protection vous sont fournies.

La séance est peu douloureuse dans la majorité des cas, et se résume à une sensation de forte chaleur la plupart du temps.

En fin de séance, une crème cicatrisante protégeant également des UV vous est appliquée, que vous pourrez renouveler à domicile.

Nombre de séances nécessaires

1 à 3 séances espacées de 2 à 3 mois, en période non ensoleillée

résultat

Dans les suites du traitement, les tâches prennent une couleur grisée puis se transforment en croûtelles qui s’éliminent progressivement en quelques jours. Une tache rosée peut persister quelques semaines puis la peau reprend sa couleur initiale.

Il est impératif de maintenir une protection solaire dans les suites du traitement afin de limiter la réapparition des lentigos !

Le laser pigmentaire est le traitement de référence dans la correction des tâches solaires (lentigos). Le laser Enlighten III Cutera dispose de 3 longueurs d’ondes différentes (532 nm, 1064 nm et 670nm) permettant un traitement adapté à chaque phototype et à chaque lésion cutanée.

Contrairement aux lasers classiques, ce laser picoseconde délivre son énergie sur une très courte impulsion, qui fragmente la mélanine (le pigment) sans chauffer les tissus environnants. Le système immunitaire élimine par la suite progressivement le pigment.

Le melasma (appelé « masque de grossesse »), qui se manifeste par des taches pigmentées diffuses souvent liées aux hormones, ne relève pas en premier lieu d’un traitement au laser. Le laser Enlighten III peut être utilisé dans certains cas spécifiques, mais ce n’est pas le traitement de référence en raison du risque potentiel d’aggravation. Votre dermatologue vous proposera en consultation un plan de traitement approprié.

Contre- indications

Ne pas être bronzé

Ne pas appliquer d’autobronzant 1 mois avant la séance

CONSULTATION PRÉALABLE

Une consultation préalable avec votre dermatologue est obligatoire afin de confirmer le diagnostic de lentigo bénin, et de réaliser un devis. En cas de doute, une biopsie peut parfois être proposée pour ne pas méconnaître un mélanome.

Les rendez-vous ne sont pas donnés sur place, mais uniquement via Doctolib.

En cas d’urgence, merci de remplir ce formulaire. Un courrier écrit de votre médecin traitant doit obligatoirement être inséré.

Aucune autre demande de rendez-vous non urgente et non motivée par le courrier de votre médecin traitant ne sera prise en compte.