L’incidence des cancers cutanés est en constante progression depuis ces 10 dernières années. On distingue 3 principaux types de cancers cutanés dont la fréquence et la gravité sont variables. La surveillance dépendra donc du type de cancers cutanés et de ses caractéristiques histologiques.
Carcinome basocellulaire
(environ 70% des cancers cutanés)
Risque de récidive le plus élevé dans les 3 premières années suivant le diagnostic : suivi une fois par an pendant 3 ans puis arrêt en l’absence de récidive
Carcinome épidermoïde
(environ 20% des cancers cutanés)
Une surveillance tous les 3 à 6 mois voire annuelle sera proposée par votre dermatologue
Mélanome
(environ 10% des cancers cutanés)
La surveillance est adaptée selon le stade du mélanome ( 3- 6 mois à annuelle)
Les patients immunodéprimés doivent avoir un suivi dermatologique annuel pour le dépistage des cancers cutanés.
Le dermatologue procédera à chaque consultation à un examen minutieux de l’ensemble de votre peau à l’aide d’un Fotofinder (dermoscopie numérique), qui permet également de suivre les lésions au fil du temps au moyen de photographies.
Les lésions à risque sont enregistrées dans votre dossier pour le suivi. Une biopsie peut être réalisée pendant la consultation sous anesthésie locale en cas de lésion suspecte.
À savoir : le tatouage sur cicatrice d’exérèse de cancer cutané est déconseillé car perturbe l’examen clinique et peut retarder le diagnostic de la récidive !
ENTRE LES CONSULTATIONS
Protégez votre peau du soleil, car il reste le facteur de risque majoritaire et évitable de développer des cancers cutanés :
Appliquez une crème solaire à filtre minéral ou chimique avec un SPF de 50+contre les UVB en quantité suffisante, et assurez-vous également que votre crème protège contre les UVA.
Renouvelez l’application toutes les 2 heures en cas d’exposition prolongée.
Rappelez-vous que la protection vestimentaire reste la plus efficace, pensez au chapeau avec des bords pour protéger les oreilles
Veillez à éviter les heures les plus chaudes entre 12H et 16H.
Auto surveillance
C’est vous qui connaissez le mieux votre peau, faites-vous confiance !
Pensez à regarder votre peau au moins une fois par mois, et consultez plus précocement si une lésion vous semble suspecte ou différente des autres ! (Critères ABCDE pour le mélanome, plaie qui ne cicatrise pas, lésion douloureuse ou saignottant de manière persistante)
Intérêt d’une consultation de dépistage pour les apparentés au premier degré d’un patient ayant fait un mélanome