Les ongles et le cuir chevelu font parties des phanères ou annexes de la peau, et sont également suivis et traités par votre dermatologue.
Pensez à enlever votre vernis avant de venir à la consultation.
Certaines des pathologies fréquemment vues en consultation sont décrites ci-dessous, toutefois les motifs restent extrêmement variés : n’hésitez pas à consulter.
Pathologies de l’ongle
Mycoses
Infection par un champignon, affection fréquente qui peut être favorisée par les traumatismes ou les pathologies inflammatoires sous-jacentes de l’ongle.
Un prélèvement local de l’ongle doit être réalisé systématiquement avant de débuter les traitements. Le résultat de ce prélèvement est souvent long (4 à 6 semaines).
Le type de traitement varie selon l’atteinte de votre ongle (en partie ou la totalité) et le nombre d’ongles atteints : un traitement local par vernis ou général par comprimé vous sera alors proposé par votre dermatologue. Il faut bien noter que les durées de traitement sont souvent prolongées (plusieurs mois).
Des soins de pédicurie ou des avulsions mécaniques de l’ongle sont parfois proposées en complément.
Pigmentation de l’ongle (mélanonychie)
Il s’agit d’une bande de pigmentation linéaire le long de la tablette unguéale, qui peut correspondre à un simple grain de beauté, mais il faut se méfier du mélanome en cas de modification rapide, apparition à l’âge adulte ou de couleurs multiples … N’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour toute bande colorée isolée d’un ongle.
Pathologies inflammatoires de l’ongle
Celles qui touchent votre peau peuvent également donner une atteinte de vos ongles, notamment le psoriasis, le lichen, la pelade ou encore l’eczéma .
À noter : l’atteinte de l’ongle dans le psoriasis est souvent corrélée à une atteinte articulaire de la maladie, pensez à signaler à votre dermatologue si vous avez des douleurs articulaires. Le traitement de la pathologie inflammatoire sous-jacente est alors à privilégier, associé à des conseils de soins et protection.
Pathologies du cuir chevelu
Pelade
Il s’agit d’une maladie auto-immune, qui consiste en l’apparition brutale d’une chute de cheveux sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu ou des poils du corps, sans altération du cuir chevelu sous-jacent. L’évolution est imprévisible, mais certains facteurs stressants peuvent déclencher les poussées. La repousse spontanée est souvent possible. Dans le cas contraire, des traitements peuvent être proposés notamment la prise orale ou locale de cortisone, mais de nouveaux traitements sont récemment apparus (anti JAK) et les progrès continuent dans cette pathologie.
Alopécie andro-génétique (calvitie)
Perte de cheveux généralement physiologique, due à la stimulation hormonale androgénique, la disposition héréditaire et au vieillissement.
Des formes masculines et féminines existent mais sont différentes. Dans certains cas, des traitements peuvent être proposés quand cette situation est difficilement vécue : locaux comme le MINOXIDIL, ou généraux comme le FINASTERIDE chez l’homme et la SPIRONOLACTONE chez la femme, ou encore la greffe de cheveux. L’éligibilité à ces traitements doit être discutée avec votre dermatologue.
Effluvium télogène
Les causes de chutes de cheveux transitoires sont multiples. Des bilans biologiques peuvent vous être prescrits par votre dermatologue pour explorer ces causes.
Folliculite
Présence de pustules du cuir chevelu, par infection bactérienne, fongique, ou chronique dans le cadre de folliculite de Quinquaud. Des traitements locaux voire antibiotiques généraux peuvent être prescrits. Ces formes de folliculites sont nombreuses et doivent être examinées par votre dermatologue pour proposer le traitement le plus adapté.
Pathologies inflammatoires
Psoriasis, lichen, eczéma …. Peuvent également toucher le cuir chevelu.
À noter : comme l’atteinte des ongles, le psoriasis du cuir chevelu peut être corrélé au rhumatisme psoriasique, pensez à signaler à votre dermatologue si vous avez des atteintes articulaires.